Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La sécurité des patients et des résidents, une feuille de route pour 2 (...)

Article

La sécurité des patients et des résidents, une feuille de route pour 2 ans

2 décembre 2023

La sécurité des soins est une exigence éthique et juridique pour les professionnels et une attente légitime pour les patients.
Si les professionnels n’ont pas d’obligations de résultat de guérison, ils ont une obligations de moyens et de résultats de sécurité.

Les soins et prises en charge médico-soignante doivent être conformes aux règles de l’art c’est à dire aux pratiques scientifiquement reconnues comme les meilleures et dans le respect de l’intérêt du patient, de son consentement et de sa dignité.

Primum non nocere, principe vertueux de déontologie médicale inscrite dans le serment dit d’Hippocrate que chaque médecin se doit de respecter.

La sécurité des soins signifie que tout est fait pour prévenir les événements évitables, réduire les risques d’erreurs et détecter précocement toute forme de préjudice associé aux soins pour en réduire l’impact.

L’ambition portée par cette feuille de route est notamment de renforcer la culture de sécurité avec pour objectif de réduire la survenue d’événements indésirables associés aux soins que l’on sait évitables.

Le rôle des patients :

La légitimité du rôle que peuvent jouer les patients et leurs accompagnants pour rendre leurs soins plus sûrs doit être reconnue par l’équipe soignante et leur participation active doit faire partie intégrante de l’organisation de la prise en charge et de l’évaluation de ses résultats.

Au nom de France Assos Santé dont elle est membre, l’association le LIEN a apporté sa contribution à cette feuille de route et particulièrement à son axe 5 « implication des patients »

L’axe 5 de la feuille de route vise à reconnaître aux patients le pouvoir d’agir, ce qui exige des professionnels, une écoute attentive et respectueuse de leur autonomie et de leurs décisions ainsi qu’une aide patiente à leur prise de parole pour recueillir les informations sur leur parcours et identifier leurs vulnérabilités.

Télécharger la feuille de route : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuil…

Axe 5 Implication des patients

Lorsque les patients sont associés en tant que partenaires aux soins qu’ils reçoivent, la sécurité, la satisfaction des patients et les résultats sanitaires sont nettement améliorés.
Une des actions porte notamment sur la prise en compte du récit du patient
dans l’analyse des événements indésirables associés aux soins,
complémentaire de l’analyse des soignants et qui peut aider à la mise en place de barrières de sécurité supplémentaires.

Action 1 : renforcer le pouvoir d’agir du patient en partenariat
avec les professionnels de santé

Action 2 : faciliter le recueil de l’expression du patient
et la prendre en compte

Action 3 : associer les patients et les représentants d’usagers
dans l’analyse des EIAS

Selon Armelle Debru, professeure historienne de la médecine, le texte littéral est « il faut que le malade affronte la maladie avec le médecin », (c’est-à-dire avec l’aide du médecin).
c’est l’individu malade qui doit jouer un rôle actif et premier (et non le médecin) dans la lutte contre la maladie.
en savoir plus
https://www.persee.fr/doc/dha_0755-…
et
http://medbox.iiab.me/kiwix/wikiped…

Claude Rambaud

Tous les articles