Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Antibiorésistance - Prévention et réduction

Article

Antibiorésistance - Prévention et réduction

12 septembre

La feuille de route interministérielle 2024 – 2034 « prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens »

La France a entrepris de maîtriser l’antibiorésistance à différents niveaux en lançant plusieurs plans ministériels en santé humaine, en santé animale et intersectoriels.

Dans cette vision « Une Seule Santé » de la problématique, trois plans se sont succédés depuis les années 2000 : deux plans nationaux pour préserver l’efficacité des antibiotiques entre 2001-2005 puis 2007-2010 puis le plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques.

Suite à une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens » est publiée en septembre 2024.

Cette nouvelle feuille de route ambitieuse à 10 ans s’inscrit dans la suite des efforts engagés depuis 2016 et s’articule en 5 volets, déclinés en 17 objectifs stratégiques :

1. Engager chacun des acteurs et développer une stratégie pérenne de sensibilisation, formation, communication.
2. Développer la recherche pour une meilleure compréhension des mécanismes.
3. Renforcer la coordination des outils de surveillance intégrée.
4. Préserver l’arsenal des produits existants, optimiser son utilisation et développer des innovations pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
5. Travailler, avec l’équipe France, au rayonnement international de la France

en savoir plus
https://outlook.live.com/mail/0/inb…

Les deux piliers de cette stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance en santé humaine sont, d’une part, les actions de prévention et contrôle des infections et, d’autre part, celles promouvant le bon usage des antibiotiques.

Cette stratégie porte trois objectifs principaux :

1 - prévenir les infections courantes, comme les bronchites, les gastro-entérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination ;
2 - réduire le risque d’infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales ;
3 - préserver l’efficacité des antibiotiques, pour que nous puissions tous continuer à guérir des infections bactériennes qui peuvent tous nous toucher un jour, comme les infections urinaires.

Claude Rambaud

Tous les articles