Le médecin anesthésiste de la clinique d’Orthez était alcoolique, elle s’est présentée aux autorités avec 2g40 d’alcool dans le sang ; mais impossible de dire quel était son taux d’alcoolémie au moment de donner l’anesthésie à cette jeune accouchée. Elle aurait placé la sonde d’intubation dans l’oesophage au lieu du larynx, et la femme serait décédée après un arrêt cardiaque.
Certes l’enquête n’est qu’à son début, mais elle devra dire aussi dans quelles conditions s’est déroulé cet acte. L’alcoolisme de ce médecin était-il connu de la direction de la clinique ? Dans quel état était l’anesthésiste en arrivant au bloc opératoire pour délivrer l’anesthésie ? Comment s’est déroulée la check-list en présence de l’opérateur ? Qui a vu et qui savait que le médecin n’était pas en état de délivrer une anesthésie générale ? La direction ou ses collègues ont-ils été prévenus ? etc.
À quand les visites médicales d’aptitude à la fonction pour les médecins qui ont en main des vies humaines, comme pour les pilotes, ou tout simplement comme pour les autres agents hospitaliers ?