Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > COVID-19 Prise en charge à domicile par la médecine de ville dite (...)

Article

COVID-19 Prise en charge à domicile par la médecine de ville dite ambulatoire

7 mars 2020

Le centre de crise sanitaire met en place 10 LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRISE EN CHARGE EN AMBULATOIRE DES PATIENTS COVID-19 (CAS CONFIRMES) SANS CRITERE DE GRAVITE

1. Adaptation de prise en charge en ambulatoire des cas confirmés Covid-19 sans signe de gravité
Dans la perspective d’une évolution défavorable de la situation épidémique entraînant une augmentation importante du nombre de patients à prendre en charge sur le territoire, il convient d’adapter la filière de prise en charge des patients « cas confirmés Covid-19 » afin d’éviter la saturation des capacités d’hospitalisation.

Cette adaptation repose sur la prise en charge en ambulatoire des cas confirmés Covid-19 ne présentant pas de critères de gravité, de comorbidités ou un motif d’hospitalisation différent de la pathologie Covid-19.

Pour être éligible à une prise en charge à domicile, le patient confirmé doit présenter une forme clinique simple, un niveau de compréhension suffisant et des moyens matériels adaptés.
Si le patient présente des signes de gravité, des comorbidités ou un motif d’hospitalisation différent de la pathologie Covid- 19, il sera pris en charge en hospitalisation complète. Le médecin s’assurera de la bonne compréhension du patient avant de lui proposer l’alternative d’une prise en charge à domicile.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les grandes lignes directrices pour la prise en charge des patients Covid-19 (cas confirmés) à sans critère de gravité.

Lien à consulter :
https://solidarites-sante.gouv.fr/I…

https://solidarites-sante.gouv.fr/s…

2. Recommandations sanitaires
Dans le cadre de votre pratique professionnelle, la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) ont produit un avis relatif aux indications du port des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé, disponible sur les sites suivants :
https://www.sf2h.net/
ou
https://www.infectiologie.com/

Le centre de crise sanitaire

Claude Rambaud

Tous les articles