Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Prévenir les infections associées aux soins en médecine et soins de (...)

Article

Prévenir les infections associées aux soins en médecine et soins de ville

13 octobre

La prévention du risque infectieux associé aux soins s’applique tout au long du parcours de santé des patients, que ce soit en établissement de santé ou médico-social et en structure « de ville » c’est à dire chez un médecin traitant, un dentiste, un cabinet de radiologie, un laboratoire d’analyses médicales ou chez une infirmière, un kiné etc
Auprès des professionnels, le LIEN a participé à la rédaction d’une charte conçue à destination de l’ensemble des professionnels de santé de ville, qu’ils soient prescripteurs d’antibiotiques ou non. Cet outil, pragmatique, a été réalisé par un groupe de travail sous le pilotage de la direction générale de la santé (DGS) et de la direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Personnalisable et imprimable, elle peut – sur la base du volontariat – être affichée dans le lieu d’exercice ou être distribuée aux patients s’ils le désirent. Ainsi, la charte contribuera à l’analyse des pratiques et à la valorisation de l’engagement des professionnels au regard des patients.

Elle repose sur la mise en œuvre des précautions standard d’hygiène et le respect de bonnes pratiques de soins définies au sein de référentiels.
Demandez aux professionnels qui vous prennent en charge en ville, de bien vouloir la signer et l’afficher dans leur cabinet. allez y ! courage, votre sécurité dépend aussi de la bonne hygiène des mains de ceux qui vous soignent

https://solidarites-sante.gouv.fr/s…

Tous les articles

Mots-clés