Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Fluoroquinolones : Attention au suivi médical des prescriptions (...)

Article

Fluoroquinolones : Attention au suivi médical des prescriptions antibiotiques ! Posez des questions à votre médecin ou à votre pharmacien.

27 mars 2023

OUI, les antibiotiques sauvent des vies tous les jours, cependant ils ne sont pas sans effets indésirables.
Certains d’entre eux comme les fluoroquinolones peuvent détruire complètement les articulations, ou provoquer des troubles divers graves comme des troubles cardiaques et détruire des vies humaines, avec invalidité ou décès .
Utilisés lors d’infections bactériennes graves, les antibiotiques de la famille des fluoroquinolones peuvent être à l’origine d’effets indésirables très graves.

Ces antibiotiques ne doivent être prescrits que dans des cas très particuliers, c’est à dire avec un intérêt thérapeutique majeur indentifié par le prescripteur, ainsi :

Ils nécessitent une balance bénéfice - risque discutée avec la personne concernée informée de tous les effets indésirables ,

et une surveillance +++ très attentive par le prescripteur de la survenue du moindre des effets.

Quelques médicaments concernés ?
Les substances actives concernées en France sont : ciprofloxacine, lévofloxacine, loméfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, fluméquine et ofloxacine

Les prescriptions d’ ofloxacine sont connues sous le nom d’une spécialité OFLOCET
ou d’un générique ofloxacien biogaran générique prescrit par exemple pour des infections des voies urinaires, des otites, ou des infections osseuses etc…

Des patients attaquent en justice leur médecin pour les conséquences dommageables de prescriptions non pertinentes, sans indication d’utilisation c’est à dire parfois hors autorisation de mise sur le marché, mal suivies par le prescripteur, et parfois prescrits sans avoir été accompagnés d’information préalable sur les effets indésirables et la suveillance des effets.

Apprenons à lire l’emballage et la notice d’antibiotiques pour savoir quelle est la famille de ce qui nous a été prescrit.

Si vous arrivez à repérer « FLUOROQUINOLONE » sur cette notice, et si vous n’avez pas été informé lors de la prescription de ses dangers, si cela vous a été prescrit sans discussion avec vous sur les risques et les effets à surveiller , retournez chez votre médecin très vite et posez lui toutes ces questions.

S’il n’est pas capable de vous répondre alors sachez qu’il existe des infectiologues référents antibiotiques dans les établissements de santé ou à votre Agence Régionale de Santé, vous pouvez vous adresser à ces médecins.

Pour les cas de personnes atteintes d’infections osseuses graves, vous pouvez demander un RV avec un médecin infectiologue d’un centre de références des infections ostéo-articulaires, il y en a 40 répartis sur tout le territoire.
Si vous pensez être concernés, vous pouvez demander un RV directement à un infectioloque du centre sans passer par un médecin généraliste.

Voici la liste publiée en janvier 2023, sur le site du ministère de la santé :
Voir la colonne « infectiologue référent » du centre le plus près de chez vous en cliquant sur
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_…

ou appeler le LIEN au 06 22 60 22 28, nous vous aiderons à trouver un RV dans un centre près de chez vous ( en cas d’absence merci de laisser un texto plutôt q’un message verbal)

En savoir plus
Actualités
https://www.liberation.fr/societe/s…

Claude Rambaud

Tous les articles