Un sommet mondial de 2 jours au Royaume UNI, les 9 et 10 Mars 2016, a réuni les ministres de la santé, les délégués supérieurs et cliniciens experts de partout dans le monde, y compris Margaret Chan , Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
Secrétaire d’Etat à la santé, Jeremy Hunt a annoncé des plans pour améliorer la sécurité et la transparence du NHS, système de santé public du Royaume Uni.
Constatant que le système actuel est resté pratiquement inchangé depuis plus de 50 ans et conduit à des variations importantes dans le nombre de décès étudiés , des changements de méthode importants sont annoncés, les causes d’erreurs seront identifiées et étudiées.
Le ministre a décrit une série de nouvelles mesures, dont la mise en place d’une branche indépendante de la sécurité des soins de santé avec protection juridique pour toute personne déclarant et donnant des informations suite à une erreur médicale en hôpital, avec la création « d’espace sécurité » dédiés et officiels. Les familles pourront connaître la vérité plus rapidement et le NHS développera des programmes sécurité patients plus rapidement.
Dès avril 2018, des médecins légistes experts indépendants examineront et confirmeront la cause de tous les décès et si besoin des mesures appropriées seront prises.
La voie est tracée !