Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le patient traceur ou comment mesurer la qualité des soins dans les (...)

Article

Le patient traceur ou comment mesurer la qualité des soins dans les établissements de soins

25 novembre 2022

Depuis les ordonnances Juppé ( 1996) , plus de 20 ans déjà, la mesure d’un certain niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés est devenue obligatoire.

Réalisée tous les 4 ans par des professionnels de santé, mandatés par la Haute Autorité de Santé, des experts-visiteurs ou visiteurs-visités sont chargés d’accomplir cette mission entre pairs ; ils "visitent’ les établissements de leurs collègues. La procédure est obligatoire mais ne comprend toujours pas, 20 ans après, de visite inopinée. Chaque directeur d’établissement est avisé plusieurs mois à l’avance de cette visite pour préparer son établissement.

En 2020, la procédure de certification a évolué et se veut plus ancrée sur les pratiques des soignants et mieux centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

Lors de cette visite, si le hasard fait que vous êtes à ce moment-là hospitalisé, il se peut que vous receviez la visite d’un de ces experts visiteurs, avec votre accord ; un médecin qui viendra alors discuter avec vous de votre prise en charge, comment vous le vivez, etc .. ; cela s’appelle la procédure de « patient traceur » ; si vous n’êtes pas trop fatigué, acceptez cet échange, il permet d’améliorer la qualité des soins.

En savoir plus :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_335…

Claude Rambaud

Tous les articles