Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Echographies vaginales et rectales : les sondes sont elles propres (...)

Article

Echographies vaginales et rectales : les sondes sont elles propres ?

5 septembre 2023

La propreté des sondes d’échographies internes dites endocavitaires est un combat du LIEN depuis déjà 15 ans.

Une enquête déclarative menée auprès de 240 établissements de santé répondants en 2022, démontre que les établissement de santé n’appliquent pas correctement les recommandations de nettoyage et désinfection des sondes d’échographie endocavitaires, c’est pourquoi deux nouveaux outils d’évaluation et de communication sont mis en place pour améliorer la prévention du risque infectieux associé aux actes d’échographie vaginales et rectales.

1 - Un audit rapide mixte à compter de ce 4 septembre, jusqu’au 1er décembre de cette année permettra aux établissements de questionner leurs propres pratiques de nettoyage et de désinfection des sondes d’échographie endocavitaires (et de repérer ce qui freine la mise en œuvre de pratiques conformes aux recommandations afin d’engager des actions d’amélioration. Un rapport de résultats sera proposé début 2024.

2 - En même temps un outil de communication informera largement des trois techniques de désinfections des sondes : par trempage, par essuyage avec une ou des lingettes et par procédé semi-automatisé.

Chaque personne concernée par un examen d’ échographie vaginale ou rectale est en droit de connaitre la méthode de désinfection des sondes entre deux patients ou patientes. Un bon praticien répondra volontiers à cette question ; s’il ne peut ou ne veut répondre, votre question aura provoqué chez lui , espérons le, des interrogations sur sa pratique et l’amènera à évoluer.
Dans une relation de confiance, chacun de nous peut participer à l’amélioration des pratiques, il ne faut pas craindre de poser les questions qui vous paraissent nécessaires.

Claude Rambaud

Tous les articles