Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Coup de chapeau à D. Cameron qui s’engage contre l’antibiorésistance

Article

Coup de chapeau à D. Cameron qui s’engage contre l’antibiorésistance

8 juillet 2014 - Mots-clés : ac2bmr  

Coup de chapeau à Marisol Touraine pour la distribution d’antibiotiques à la dose
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf...
à Obama qui s’engage et déclare la guerre aux BMR
http://www.lematin.ma/express/2014/...
et à David Cameron

Le LIEN depuis des années ne cesse de constater les tragédies générées par les infections à bactéries multirésistantes. Le LIEN s’est associé à l’Alliance pour tirer la sonnette d’alarme au niveau mondial.
La comité stratégique du premier Ministre Jean-Marc Heyraud a travaillé sur cette question et publié un rapport que nous avons relayé.
Mais a-t-on pour autant un Premier Ministre ou un Président de la République qui s’engage dans cette lutte ?
Les médecins en médecine humaine, les vétérinaires et les professionnels de l’agro-alimentaires continent à dispenser trop, beaucoup, beaucoup trop d’antibiotiques ou les emploient à à tord et à travers. Halte aux AB inutiles !
Demain jeudi 3 juillet, le comité de pilotage du suivi du plan d’alerte sur les antibiotiques, se réunit au ministère de la santé, nous espérons qu’il suivra la voie que nous montre Mr Cameron.
https://www.gov.uk/government/news/...

Extraits

Un nombre croissant d’infections bactériennes et virales sont résistants aux antimicrobiens, alors que nous n’avons pas de nouvelles classes d’antibiotiques sur le marché depuis plus de 25 ans.
Près de 25 000 personnes meurent déjà chaque année des infections résistantes aux antibiotiques dans la seule Europe et le manque de nouveaux médicaments capables de lutter contre les bactéries a été décrit par l’OMS comme l’un des risques mondiaux les plus importants auxquels la médecine moderne.

Le premier ministre de la Grande-Bretagne utilise son leadership international et de classe mondiale du secteur pharmaceutique - qui emploie des milliers de spécialistes hautement qualifiés et est un élément clé de l’économie du pays - dans la lutte contre les infections résistantes aux antimicrobiens, pour trouver de nouveaux médicaments pour le marché mondial.

M. Cameron a commandé un examen indépendant de grande portée, dirigé par le célèbre économiste Jim O’Neill international et co-financé et organisé par le deuxième fondation de recherche médicale au monde, le Wellcome Trust, pour explorer les enjeux économiques entourant la résistance aux antimicrobiens.

Conséquences un plan pour encourager et accélérer la découverte et le développement de nouvelles générations d’antibiotiques, et examiner :
- Le développement, l’utilisation et l’environnement réglementaire des antimicrobiens, notamment les antibiotiques
- et explorer comment faire des investissements dans de nouveaux antibiotiques plus attrayant pour les entreprises pharmaceutiques et d’autres organismes de financement.
- L’équilibre entre les incitations efficaces et durables pour l’investissement, et la nécessité de conserver des médicaments antimicrobiens pour qu’ils restent efficacement aussi longtemps que possible.
- Comment les gouvernements et les autres bailleurs de fonds peuvent stimuler l’investissement dans de nouveaux antimicrobiens et les délais et les mécanismes de mise en œuvre.
- Comment renforcer la coopération internationale et le soutien à l’action de la communauté internationale, y compris beaucoup plus proche de travailler avec les pays à revenu faible et moyen sur cette question.

Jim O’Neill fonctionnera indépendamment du gouvernement, et aura pleine liberté d’aborder les questions et les éléments de preuve comme il l’entend. Il travaillera avec des experts internationaux couvrant tous les aspects de la conduite AMR et les questions économiques connexes pour identifier un ensemble de propositions qui peuvent constituer la base d’un nouvel effort mondial renforcé.

La pleine échelle de la charge économique des infections résistantes aux médicaments - et le coût de l’absence de mesures concertées pour y remédier - ne sont pas encore entièrement connues.

L’annonce de la révision intervient une semaine après le choix de la résistance aux antimicrobiens, par le public, comme le vainqueur de la £ 10m Longitude Prize, avec un accent sur la création d’un test simple d’utilisation pas cher, précis, pour les infections bactériennes qui permettra aux médecins et infirmières de mieux cibler les antibiotiques et prévenir l’utilisation excessive.

Le premier ministre, David Cameron, a déclaré :

La résistance aux antibiotiques est maintenant une menace très réelle et préoccupante, car les bactéries mutent pour devenir à l’abri de leurs effets. Avec quelques 25 000 personnes par an qui meurent déjà des infections résistantes aux antibiotiques dans la seule Europe, ce n’est pas une menace lointaine, mais quelque chose se passe maintenant.

Si nous n’agissons pas, nous nous penchons sur un scénario presque impensable où les antibiotiques ne fonctionnent plus et nous jettent de nouveau dans les âges sombres de la médecine où les infections et les blessures qui peuvent être traitées vont tuer de nouveau.

et je veux voir une réponse plus forte, plus globale et cohérente, avec les nations, les entreprises et le monde de la science travailler ensemble pour notre jeu dans le domaine des antibiotiques.

Suite aux discussions du G7 le mois dernier, j’ai demandé à l’économiste Jim O’Neill de travailler avec un groupe d’experts et de faire rapport à moi et d’autres dirigeants du monde entier sur la façon dont nous pouvons accélérer la découverte et le développement d’une nouvelle génération d’antibiotiques ".

Professeur Dame Sally Davies, Chief Medical Officer de l’Angleterre, a déclaré :

La flambée des infections résistantes aux antibiotiques constitue un grand danger pour la société et dans les 20 ans, nous pourrions être ramenés à un environnement du 19e siècle où les infections de tous les jours nous tuent à la suite des opérations de routine.

Nous avons atteint un point critique et nous devons agir maintenant à l’échelle mondiale pour ralentir la résistance aux antimicrobiens. En Europe, 25 000 personnes meurent déjà chaque année d’infections qui sont résistantes à nos médicaments de dernier recours. L’industrie pharmaceutique et biotechnologique sera au cœur de la résolution de cette crise qui aura un impact sur tous les domaines de la médecine moderne.

Nous ne pouvons pas résoudre seul le problème ; il y a un besoin urgent d’une action internationale coordonnée, c’est pourquoi je suis ravi de voir que le premier ministre a pris une position de leader mondial par la mise en service cet avis.

Lire la suite : https://www.gov.uk/government/news/...

Claude Rambaud

Tous les articles