Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > COVID-19 actualités sur la circulation et diffusion du virus un nouveau (...)

Article

COVID-19 actualités sur la circulation et diffusion du virus un nouveau rapport 3 avril 2020

3 avril

Un nouveau rapport selon lequel nous pourrions être capable de propager le coronavirus simplement en respirant,

https://www.sciencemag.org/news/202…

Extraits :
Jusqu’à présent, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et d’autres agences de santé ont insisté sur le fait que la principale voie de transmission du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) passe par les plus grosses gouttelettes respiratoires, jusqu’à 1 millimètre de diamètre, expulséees lorsque les personnes toussent et éternuent.

La gravité projette ces gouttelettes dans un rayon de 1 ou 2 mètres, bien qu’elles déposent le virus sur des surfaces, d’où les gens peuvent le capter et s’infecter en touchant leur bouche, leur nez ou leurs yeux.

Mais si le coronavirus peut être suspendu dans la brume ultrafine que nous produisons lorsque nous expirons, la protection devient alors plus difficile, renforçant l’argument selon lequel tout le monde devrait porter des masques en public pour réduire la transmission involontaire du virus par des porteurs asymptomatiques. C ’est ce qui se pratique dans de nombreux pays asiatiques.

La National Academy of Sciences (NAS) donne ainsi un coup de pouce à une idée troublante :
le nouveau coronavirus peut-il se propager dans l’air - pas seulement via les grosses gouttelettes émises dans une toux ou un éternuement ?

Bien que les études actuelles ne soient pas concluantes, « les résultats des études disponibles sont cohérents avec l’aérosolisation du virus de la respiration normale »,
a écrit Harvey Fineberg, qui dirige un comité permanent sur les maladies infectieuses émergentes et les menaces pour la santé au 21e siècle, dans une lettre datée du 1er avril : Kelvin Droegemeier, chef du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche.

Claude Rambaud

Tous les articles