13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28
Selon une récente étude publiée vendredi , la chloroquine et l’hydroxychloroquine ne sont pas efficaces pour combattre le Covid-19.
Bien que des recherches in vitro sur l’action de la chloroquine (CQ) et de l’hydroxychloroquine (HCQ) contre le SARS-CoV-2, plaideraient pour une efficacité antivirale, l’efficacité clinique n’est toujours pas démontrée pour les patients atteints de la COVID-19.
Les plus récentes publications dans des revues scientifiques renomées, n’ont pas encore mis en évidence leur efficacité sur la mortalité hospitalière ou sur l’aggravation jusqu’à l’intubation ou les transferts en réanimation et décès. Au contraire des signaux de toxicité cardiaque ont été rapportés aux centres français et québécois de pharmacovigilance et la Suède a dû en suspendre la prescription.
L’étude publiée le 22 mai dans le journal américain The Lancet, démontre que non seulement chloroquine et hydroxychloroquine ne sont pas efficaces pour combattre le Covid-19, mais entraîneraient un risque accru de décès et de troubles cardiaques.
Basée sur l’analyse de 96.000 dossiers de patients hospitalisés, des preuves statistiquement solides démontrent que le traitement par la chloroquine ou l’hydroxychloroquine, associé ou non à d’autres molécules notamment antibiotiques ( macrolides) ne bénéficie pas aux patients atteints de Covid-19
En savoir plus :
https://www.thelancet.com/action/sh…
Notre ministre Olivier Véran a saisi, ce samedi, le HCSP , Haut conseil de la santé publique, sur les règles dérogatoires de prescription de l’hydroxychloroquine pour demander « sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription », en particulier de l’hydroxychloroquine (Plaquenil*, Sanofi), dans le traitement du Covid-19.