A retenir :
La prévalence des résidents infectés par au moins une IAS en 2024 est estimée à 2,35 %.
Cela signifie que près d’un résident sur 40 présente au moins une infection associée aux soins (IAS) un jour donné en Ehpad.
Cette prévalence est en baisse par rapport à celle mesurée en 2016 (2,93 %).
Les résidents âgés de 85 ans et plus, hospitalisés dans les 3 mois précédant l’enquête, en fauteuil ou alité, incontinents, présentant une escarre, opérés dans les 30 jours précédant l’enquête et exposés à au moins un dispositif invasif présentent significativement plus d’IAS que les résidents ne présentant pas ces facteurs de risques.
Sur 2 652 infections associées aux soins documentées en 2024, les infections les plus fréquentes sont respiratoires (36,2 %), urinaires (31,7 %) et cutanées (25,8 %).
Les germes les plus fréquemment observés pour les infections urinaires confirmées par un examen cytobactériologique des urines (ECBU) sont, comme en 2016, Escherichia coli (53,9 %), Proteus mirabilis (7,5 %) et Klebsiella pneumoniae (11,6 %).
Concernant la prise en charge diagnostique et thérapeutique des infections, certaines pratiques nécessitent d’être renforcées :
comme
L’ évaluation de la pertinence des traitements prophylactiques notamment urinaires ;
et la réduction de la durée des traitements curatifs et leur réévaluation systématique dans les 3 jours.
Des actions de sensibilisation au bon usage des antibiotiques sont à organiser auprès des prescripteurs intervenant en Ehpad.

